Le roi et la petite pierre noire


Le roi avait demandé à la petite pierre noire : « Qui es-tu ? »

Mais elle n’avait pas répondu, à cause des fleurs.

Alors le roi avait pris son grand navire pour traverser les mers et les océans.

Il s’arrêtait partout, montrait tout ce qu’il avait à la petite pierre noire. Elle le regardait, souriait et de temps en temps se moquait gentiment de lui, mais toujours sans parler.

Le roi, après avoir parcouru le monde, était devenu vieux, ridé. Il se demandait encore qui était la petite pierre noire.

Elle avait grandi. Un jour, de retour auprès de ses sujets, le roi vit les fleurs se courber vers la petite pierre noire.

« Il y a un mystère là-dessous, » se dit-il. Mais il ne put rester plus longtemps. Car il avait beaucoup à faire. Ses sujets, pendant sa longue absence, s’étaient bien trop habitués à n’avoir plus de roi. Ce qui ne lui laissait guère de repos. Pourtant, il retourna se cacher parmi les fleurs : juste avant l’heure où il savait que la petite pierre noire allait les retrouver, il quitta son palais par la porte de derrière.

Personne ne le remarqua puisqu’il s’était déguisé en marguerite. Il est vrai, une marguerite un peu trop grande, avec trop de pétales et une grosse tige. Mais le roi n’était plus aussi mince.

Cela n’avait d’ailleurs pas beaucoup d’importance. Il faisait déjà presque nuit.

C’est ainsi qu’il découvrit que la petite pierre noire savait parler. Il entendait distinctement le son de sa voix, mais n’osait pas s’approcher davantage : les fleurs auraient pu le reconnaître et alors elles auraient eu peur, se seraient effarouchées.

Le roi décida de nommer la petite pierre noire son Premier ministre. Elle accepta, avec un sourire un peu triste.

Même avec toutes ces responsabilités, elle ne parlait pas. Elle dirigeait le royaume par écrit ; et puis, ce que personne ne savait, c’était qu’elle avait partout des ambassadeurs : les fleurs, et aussi les libellules, les abeilles, les colibris.

En quelques semaines, le roi fut très surpris de voir qu’il n’y avait plus de querelles, plus de guerres, et que tous ses sujets étaient heureux.

Alors le roi appela la petite pierre noire : « Qui es-tu ? », lui demanda-t-il. Pour toute réponse, elle le prit par la main. Ils firent un grand voyage, bien plus grand qu’avec le navire du roi. C’était à travers le ciel.

Quand ils arrivèrent, la petite pierre noire lui dit : « Je suis une étoile. »