Biographie

 

Antoine de Lévis Mirepoix, de mère argentine et de père  français, est né en 1942 aux Etats Unis, a vécu une partie de son enfance en Argentine puis en France, principalement à Paris.

 

A l’adolescence il a été élève de l’école des Roches, collège de Normandie, sous la direction d’André Charlier.

Après maths sup et maths spé, études de sciences économiques puis de lettres à la Sorbonne.

 

Coopérant à l’université du Nord à Antofagasta, Chili, il entre aux Affaires Etrangères pour occuper divers postes culturels et pédagogiques  à Mexico, Barcelone, Beyrouth et Nairobi.

Puis il enseigne durant deux ans dans un CES de Moulins.

Il entre ensuite en 1986 au Centre National d’Etudes Spatiales à Toulouse dans le cadre du Satellite Spot, chargé à Spot Image du développement commercial pour l’Amérique, puis des relations avec les organisations internationales.

En 1991 il rejoint la Direction Générale des laboratoires Pierre Fabre à Castres comme Responsable des relations internationales du Président.

Il réside à Buenos Aires depuis 1997 où il ouvre un bureau de consultance pour guider des entreprises françaises désireuses de s’implanter au Brésil ou en Argentine. Bureau qu’il fermera début 2002.

 

Membre de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse depuis 2000, Antoine de Lévis Mirepoix partage son temps aujourd’hui entre la France et l’Argentine où il cultive sa passion pour les chevaux.

 

Il publie en 2008 son premier roman aux Editions du Rocher, « Le Passeur ».

En 2011 « Le crabe et l’aube » est édité chez Atlantica qui décide de mettre fin à son activité le jour même de la publication du récit.

Deux autres romans sont achevés : « Quartetti e sonata a tre »  et « Fortuit ». Un autre en cours d’écriture et trois en projet.

Antoine de Lévis Mirepoix a écrit également quelques récits courts sur les voyages, les chevaux, Venise, etc… et  des poèmes.

 

Conférencier à ses heures autour de thèmes divers comme « les bibliothèques», « Gérard de Nerval », « l’Amérique du Sud », « Antoine de Saint Exupéry », il s’interroge sur le destin, le sens des mots et de la parole, la signification du voyage, la création artistique, la juste place de l’homme,…